Err

Les arts plastiques
 


C'est la possibilité de développer la créativité de chaque enfant en les accompagnant dans leur projet d'atelier artistique. C'est l'évocation de la poésie, de la créativité, de l'imaginaire. Cette matière permet de réveiller nos sens et de développer son imagination à travers des thèmes proposés.

C'est aussi la possibilité de s'ouvrir au monde, de s'approprier d'une richesse culturelle face à l'art et de connaître des artistes reconnus. C'est pourquoi, nous offrons la possibilité aux élèves de faire une visite du musée de peinture à Grenoble et de participer à l'exposition d'art de la commune, afin de permettre aux enfants de découvrir la possibilité de créer des œuvres aux travers des différents outils et matériaux qui nous entourent au quotidien et de laisser place à leur imagination !



Atelier artistique 2011 : le mûr végétal

Il y a deux ans, un groupe d'élèves de tous niveaux a travaillé sur le mur du fond de la cour, pour en faire ce que nous avons appelé un mur végétal, associant des plantes réelles, des plantes représentées par la peinture ou la photographie, ainsi que des fragments de textes et poésies écrits par les élèves, sur le thème de la Nature.

Le mûr dans le passé était triste car il laissait place à une couverture de ciment gris dégradé. Il fait 28 mètres de long et 2,70 mètres de haut, ce qui est imposant. Un groupe d'élèves a commencé à transformer cet espace minéral en espace paysagé dès 2010.

Ce projet a porté à la fois sur les arts visuels, les sciences et la vie de la terre, l'écriture et la poésie. Les élèves ont par ailleurs végétalisé le mûr en le rythmant de plantes grimpantes, plantes tapissantes au sol, arbustes… Les plantes sont venues en réponse aux peintures, photos, feuilles de couleur comportant des brides de poésie, et en lien avec les différentes composantes du paysage.



Atelier artistique 2012 : entrée paysagère du collège

Dans le prolongement travail sur le mûr végétal, nous proposons cette année aux élèves volontaires un nouveau projet artistique qui nous amènera à travailler l'entrée du collège de façon « paysagère ».

Participer à ce projet permettra de mener une réflexion, concevoir, élaborer, « paysager » l'entrée de votre collège, changer votre environnement quotidien.

Nous sommes accompagnés pour cela de l'artiste grenobloise Anne DE BEAUFORT, qui a déjà créé avec nous le « mur végétal ».

L'atelier a lieu tous les mercredis, en dehors des heures de cours, et réfléchissons à toutes les possibilités offertes par ce lieu de l'entrée du collège, en lien avec son environnement.



Atelier artistique ANNUEL : EXPOSITION D'ARTS AU CENTRE SOCIO-CULTUREL DU VILLAGE

Comme chaque année, les élèves du collège sont mis à l'honneur au sein du village de St Jean de Moirans, dans le cadre de l'Exposition d'Art de la commune regroupant des artistes professionnels, amateurs et scolaires.

Une sélection des travaux réalisés en cours d'Arts plastiques y sont exposés au plus grand nombre, montrant à tous les grandes capacités créatives de nos élèves, et toujours accueillis avec de grands compliments du public présent au vernissage ou au cours du weekend.


Lien pour accéder aux différentes œuvres artistiques