Err

Espace Élève
 


La réforme au collège avec les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) en cycle 4 (soit en 5°, 4° et 3°)


Lien pour accéder aux derniers EPI

QU'EST-CE QUE C'EST ?


Dans le cadre de la Réforme du collège, effective cette année scolaire 2016-2017, l'équipe pédagogique du Sacré-Cœur a mis en œuvre les EPI ( enseignements pratiques interdisciplinaires ) Cela consiste mener à bien deux projets annuels par niveau pour lesquels les élèves travaillent en groupe. Après avoir reçu des apports notionnels notamment la première semaine banalisée ( octobre- novembre) dans différentes disciplines, les élèves doivent réaliser en collaborant une production qui met en œuvre connaissances et compétences variées qu'ils présenteront la deuxième semaine banalisée ( mars).

Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;

A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc.

 

En synthèse, les EPI s'inscrivent dans l'un des 8 thèmes de travail suivants :

-          Corps, santé, bien-être, sécurité ;

-          Culture et création artistiques ;

-          Transition écologique et développement durable ;

-          Information, communication, citoyenneté ;

-          Langues et cultures de l’Antiquité ;

-          Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ;

-          Monde économique et professionnel ;

-          Sciences, technologie et société.

 

Au moins 6 de ces thèmes seront traités par chaque élève au cours du cycle 4, à raison d'au moins 2 thèmes différents traités chaque année. Toutes les Disciplines sont concernées par les EPI, ce qui regroupe donc l’ensemble des matières enseignées au collège.





Réviser le brevet


Nous vous informons de l'existence d'un site gratuit qui permettrait de profiter des bonnes astuces en ce qui concerne les révisions du brevet  !

De nombreuses ressources sont réunies sur cet espace à destination de toi, collégien, élève de 3e, pour préparer et réussir les épreuves du brevet . Elles sont gratuites. Tout ce que tu trouveras a été conçu par des professeurs de collège, blogueurs du WebPédagogique.

Le mieux est de travailler régulièrement et de demander à tes profs en cas de problème, ils sont là pour t'aider !





L'ASSR :

Qu'est-ce que c'est ?

L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de premier niveau et l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de deuxième niveau (ASSR1 ou ASSR2 ou simplement Attestation Scolaire de Sécurité Routière soit ASSR) est une certification française sanctionnant les connaissances élémentaires en sécurité routière et qui s'inscrit dans le continuum éducatif à la route. Elle fut instituée en 1977 et réformée en 1993


Généralités

Les élèves entrant en classe de sixième ont acquis à l'école primaire des connaissances et des comportements validés par l'Attestation de première éducation à la route (APER).
Au collège, l'éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveau 1 et 2.


L'ASSR 1 se passe au cours de l'année de cinquième.
 
L'ASSR 2 en classe de troisième. Elles font partie de l'enseignement obligatoire. Les épreuves se déroulent dans les collèges et une épreuve de rattrapage est organisée dans les lycées depuis 1993.


Les deux niveaux de l'ASSR sont indépendants. Il n'est pas obligatoire d'avoir été reçu au premier niveau pour se présenter au second niveau. Posséder le second niveau ne donne pas le premier niveau et ne le remplace pas. L'ASSR de premier niveau constitue la partie théorique du brevet de sécurité routière.


(lire la suite)


Le journal du collège : « Le s'écrit cœur »

Chaque année, un groupe de jeunes élèves bénévoles, mettent en place un journal et racontent les événements passés au collège.

Toutes idées sont bonnes à prendre… une boîte à idées est d'ailleurs mise à disposition des élèves qui souhaitent participer à la construction de ce journal bi-mensuel.


On peut y trouver diverses informations comme : la vie du quotidien, des recettes, des blagues, des interviews…

Pour ceux qui souhaitent participer à l'élaboration de ce journal, n'hésitez pas à vous faire connaître auprès de Marie-France Jacquet.

Réviser le brevet


     
► lien avec l'ENT
lien avec le CDI


Calendrier des épreuves
du Brevet 2016

Jeudi 23 juin 2016 :
Français : 9h – 12h15
Mathématiques : 14h30 – 16h30

Vendredi 24 juin 2016 :
Histoire-géographie et 
Enseignement moral et civique :
9h – 11h

 



Les annales zéro du brevet 


Le Ministère de l'Education nationale publie des sujets types pour permettre à tous de s'entraîner sur les nouvelles épreuves.
 C'est cela qu'on appelle les annales zéro.

 


Les révisions




Calcule tes points


Calcule tes points et organise tes révisions !

Le calcul des points pour le brevet

Un planning de révision brevet