Err

Cycle 1 : les maternelles



Le petit potager des maternelles...

 En été 2013, des travaux au sein de l’école ont été réalisés. Les enfants de maternelle ont désormais un espace en rez de chaussée qui leur est entièrement dédié.
Tout d’abord, la salle Picasso est une salle d’accueil et d’activités que les maternelles utilisent tous les jours de la semaine. Puis, deux salles de classes refaites à neuf, un équipement sanitaire adapté aux tout petits et d’une salle de repos.

 Les deux classes de maternelle : 

La première classe regroupe les enfants de petite et de moyenne section.
1 enseignante s’occupe des enfants. Mme Gwenaëlle Girard . Secondée par une aide maternelle, Mme Stéphanie Baldino.

La deuxième classe regroupe les enfants de moyenne et de grande section.
Une enseignante s’occupe des enfants, Mme Marie-Françoise Colomb-Ramé, secondée d’une aide maternelle, Mme Carole Modeste.


Après une petite section de maternelle plutôt consacrée à la socialisation et au développement du langage, et une moyenne section où l'apprentissage et l'éveil prennent une nouvelle ampleur, la grande section de maternelle prépare activement les enfants aux apprentissages du CP et constitue une véritable année de bilan avec l’acquisition des compétences du cycle 1. 

       
La base des apprentissages

Une grande importance est accordée à la lecture et tout est mis en œuvre pour donner les meilleures conditions de réussite aux enfants : préparation à la lecture dès les classes de maternelle.

Les enfants de CM1 et CM2 partagent dans l’année des moments de lecture avec les tout petits.


Les différentes activités proposées tout au long de la journée et étalées sur toute la semaine se passent en groupes, où chaque enfant travaille dans différents ateliers (ex : écriture, peinture, coloriage, puzzle, gommettes, livres, activités mathématiques…).





   

Projets :
PS/MS
        - Mascotte Mr Loup
        - Lombric composteur (le composte sera utilisé pour le potager au printemps)

PS/MS et MS/GS
        - Spectacle Planète môme
        - Spectacle des 3 chardons (préhistoire et volcans) et intervenant musique du monde
        - Sortie au Moulin guitare en avril


Les récréations
Les classes sortent par cycle afin de préserver un espace suffisant pour chacun et pour la sécurité de tous, notamment des tout petits. Ils peuvent ainsi jouer au ballon, faire du vélo et profiter de l’aire de jeu en toute sécurité.


      

La cantine
Nous sommes attentifs aux besoins de chacun. Les enfants de maternelle ont un espace réservé afin de leur garantir plus de calme et de tranquillité pour leur pause méridienne. Leur repas est servi à table au premier service qui se déroule de 11h30 à 12h15 ; ils le partagent avec l’aide maternelle, Mme Stéphanie Baldino.
Une fois le service terminé, les enfants profitent de la cour jusqu’à 13h15 (où un espace leur est réservé) ;  ils sont ensuite conduits jusqu’à leur classe pour la préparation à un temps de repos.

La sieste
Les enfants font la sieste en salle de repos pour les petits et moyens ; et se détendre pendant un temps calme dans la classe pour la grande section.

     

Le goûter :
Les goûters sont fournis par les parents (dans un petit sac spécifique marqué au nom de l’enfant) pour répondre aux besoins individuels de chaque enfant. Ceux-ci sont distribués uniquement le matin ; les enseignantes demandent de respecter si possible un « rituel » correspondant à une règle alimentaire qui est la suivante : un jour laitage, un jour fruit, un jour gâteau et un jour ce que l’on veut. Les goûters de l’après-midi ne sont pas distribués, exception aux enfants qui restent le soir en garderie.

La garderie (voir tarif)
Le matin :
Les enfants sont accueillis, dès 7h30, en salle Picasso où la garderie est payante jusqu’à 8h00. A partir de 8h15 les enfants de maternelle sont accompagnés jusqu’à leur classe respective où l’accueil des autres enfants est réalisé par les enseignantes.

Le soir :
Dès 16h30 et jusqu’à 16h45, les familles viennent chercher leur(s) enfant(s) dans la classe. Les enfants restant sont pris en charge par une surveillante qui, à compter de 17h les conduit en garderie (côté collège) et les surveille jusque 18h30 le lundi, mardi et jeudi, et 18h le vendredi.