165 chemin Le Morel 38430 Saint Jean de Moirans

Italien

Cette langue se choisit en 5ème comme les autres LV2 et se poursuit jusqu’en 3ème. Pendant trois ans, l’élève apprend les bases de la langue, à raison de 3 heures par semaine, au cours desquelles sont travaillées les cinq compétences langagières :

  • la compréhension de l’oral
  • la compréhension de l’écrit
  • l’expression orale en continu
  • l’interaction ainsi que la production écrite.

Les élèves prennent part à des activités ludiques telles que des saynètes, des exposés par groupe, des recherches internet … afin de manipuler le plus possible la langue. Les thèmes abordés permettent de préparer les élèves à des situations qu’ils pourraient trouver en contexte réel : réserver une table au restaurant / un séjour à l’hôtel, aller chez le médecin, dialoguer sur des sujets familiers …

De part la proximité de l’Italie, les élèves italianistes participent à différents types de projet culturels comme le festival du cinéma italien de Voiron, des expositions et visites ponctuelles au musée…
De même, une initiation à la langue italienne est proposée en classe de 5ème afin d’aider les élèves dans le choix de leur 2ème langue. Celle-ci s’effectue au cours d’une journée à Turin durant laquelle sont proposés un jeu de piste et des visites culturelles.

Pourquoi choisir la langue italienne ?

L’Italie étant le 2ème partenaire économique de la France et de la région Rhône-Alpes étant limitrophe, de nombreuses entreprises recherchent du personnel parlant cette langue. Ce sont aussi les origines et le désir d’approfondir un retour aux sources. L’italien est une langue proche du français, ce qui facilite les activités de compréhension. Toutefois, dans les activités de production, elle nécessite des connaissances lexicales et grammaticales solides comme dans tout apprentissage d’une langue étrangère. Etre élève italianiste, c’est apprendre à connaître la richesse et la diversité de la culture italienne avec ses dialectes et ses traditions variées d’une région à l’autre. La beauté de la langue, sa musicalité et ses multiples accents font de l’italien une langue chantante et agréable à écouter.

NB : Un voyage en Italie est programmé au deuxième trimestre pour les 3èmes.